Spécial Bac général 2020

Cette page de notre blog doit permettre à nos collègues de retrouver rapidement des informations (textes officiels,  accompagnement des programmes, sujets) sur le Baccalauréat général 2020 concernant l’épreuve d’histoire-géographie en Terminale

Attention ! 3 avril 2020 compte tenu de l’épidémie de Covid 19 il n’y aura pas cette année d’épreuves finales pour le Baccalauréat. Il y aura juste un oral de français et un oral de contrôle en juillet.

La dernière session du Bac  général (ancienne formule) en 2020 :

Architecture générale

Il existe 3 séries : ES( économique et sociale), L (littéraire), S (scientifique) (avec éventuellement des options et particularités). Le Baccalauréat est système d’examen final avec des épreuves écrites et orales (appelées officiellement « épreuves du 1er groupe ») et un « oral de contrôle » (officiellement « épreuves du second groupe » uniquement pour les élèves dont la moyenne est entre 8 et moins de 10 à l’issue du 1er groupe d’épreuves).

Les épreuves se passent principalement à la fin de l’année de Terminale (matières différentes selon les séries) sauf  celles de Français (à la fin de l’année de Première) et ponctuellement d’autres épreuves (TPE en Première) ; enseignement scientifique (pour les série ES et L), compétences expérimentales (pour les S), langues (en cours de Terminale pour tous), EPS (en contrôle continu en Terminale).

La place de l’Histoire-Géographie dans le Bac général

  • Il y a une épreuve écrite de 4 h en ES (coef. 5) et L (coef. 4), de 3 h en S (coef. 3)
  • Elle aura lieu le jeudi 18 juin 2020 de 8 h à 11h ou 12 h (voir tout le calendrier sur le site du ministère

Quels sont les programmes et les horaires ?

Les élèves de ES et L ont 4 h de cours d ‘Histoire-Géographie en Terminale (même horaire qu’en Première). Les élèves de S ont 2 h de cours (ils en avaient 2 h 30 en Première).

Les exigences ne sont donc pas les mêmes même si l’épreuve est formatée de la même manière (2 exercices dont une « composition »).

Quelles sont les ressources pédagogiques accessibles ?

Le site d’Eduscol propose de nombreuses ressources  ici

Quels sont les exercices de Bac ?

  • la composition (en Histoire ou en Géographie)
  • l’étude critique de document(s) (avec une consigne)  (en Histoire ou en Géographie -plutôt étude de carte(s))
  • le croquis de synthèse (en Géographie)

Comment est conçu le sujet de Bac ?

  • Première partie : composition avec deux sujets au choix (environ 12/20) en Histoire ou en Géographie
  • Deuxième partie : autre exercice dans l’autre matière (environ 8/20) : un seul sujet (qui donc être : croquis de synthèse en Géographie, étude critique d’un ou deux documents en Histoire ou en Géographie.

On ne sait jamais si c’est l’Histoire ou la Géographie qui peuvent tomber en composition… donc il faut toujours se préparer aux deux hypothèses !

Le décompte entre les 2 exercices n’est pas figé : nos inspecteurs nous demandent de valoriser les copies qui montrent qu’un des exercices est particulièrement réussi (par exemple une composition avec une bonne argumentation et/ou des connaissances plus pointues, nuancées et bien agencées et/ou des schémas pour appuyer la démarche…)

Quels sont les sujets tombés  ces dernières années ?

Les sujets tombés en 2019 sont sur le site (commercial) de l‘Etudiant : l’intérêt c’est que les cartes y sont en couleurs (ce qui n’était pas le cas pour les candidats) : sujets Bac général métropole ES-L et S 2019

On trouvera dans l’onglet « ressources pédagogiques » de ce blog des exemples de sujets de Bac corrigés (et/ou commentés).