Pour la défense de nos disciplines

Chères collègues, Chers collègues,

Vendredi 16 octobre, notre collègue Samuel Paty a été sauvagement assassiné. Parce qu’il défendait les principes de la République, parce qu’il défendait les fondements de nos disciplines, certains ont estimé qu’il offensait leur religion et leur vision d’une société archaïque et intolérante, ils ont décidé de commettre un acte ignoble touchant en plein cœur non seulement une profession mais également la République.

L’APHG Poitou-Charentes tient tout d’abord à apporter tout son soutien à la famille e notre collègue mais aussi à l’ensemble des professeurs, des personnels et des élèves du collège où exerçait notre collègue Samuel.

Bien plus que la République, c’est également les fondamentaux de nos disciplines qui sont attaqués : réflexion, analyse, esprit critique. C’est pour ces fondamentaux qui nous nous levons chaque matin ; c’est pour ces fondamentaux que nous nous battons contre toute attaque qui viserait à changer notre métier ; c’est pour ces fondamentaux que, toutes et tous comme Samuel, nous transmettons dans nos cours les principes de la République.


Plus que jamais la communauté des Historiens et des Géographes doit rester unie et doit poursuivre ses actions. Plus que jamais l’APHG a un rôle à jouer et je sais pouvoir compter sur vous toutes et tous pour montrer notre solidarité, notre unité, forces de nos convictions.


Bien à vous,

Aurélie Blanchet,

Présidente de l’APHG Poitou-Charentes

Cet article, publié dans Brêves, EMC, Histoire, Hommage, Mémoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s