Profiter de la Quarantaine pour mieux maîtriser le traitement de texte ?

Nos élèves se retrouvent en ce moment souvent devant un écran d’ordinateur à faire des exercices plutôt que de les rédiger à la main.

Parfois ils doivent remplir des fichiers PDF interactifs où l’on rajoute les réponses. Parfois ils nous envoient des exercices sur traitement de texte. Or sur ce point il y a beaucoup à redire car nos élèves ( et aussi beaucoup de nos collègues) n’ont jamais été formés en bureautique, comme si c’était une compétence qu’on apprenait sur le tas quand on est un « digital native »…

J’ai la chance d’avoir eu de vrais cours de bureautique par de vrais professeurs de l’enseignement technique alors que j’étais étudiante (juste un cours de dactylographie à l’époque) puis quand j’enseignais à l’Université (c’était là un vrai cours d’initiation puis de perfectionnement à des outils devenus incontournables -traitement de texte, tableur-). Cela me sert tous les jours et me gagne un temps considérable.

Voici donc un diaporama sur ce thème et quelques remarques : sur les objectifs d’un tel outil et le mode opératoire pour réaliser de tels documents : Traitement de texte I : comment faire ?

objectif traitement texte

saisie du document

règles typographiquespassage à la mise en page

  • les finitions

Conclusion

  • On doit pouvoir consacrer l’essentiel de son temps à chercher des documents, réfléchir sur leur pertinence et leur portée, les trier, rédiger une synthèse intéressante = c’est notre VRAI TRAVAIL de COLLÉGIEN et de LYCÉEN.
  • Le travail de mise en page ne doit pas « manger »notre temps, voilà pourquoi on doit connaître et utiliser rapidement ces techniques de base de bureautique qui permettent juste de mieux mettre en valeur le travail accompli.

 

Cet article a été publié dans Collège, Lycée, Ressources pédagogiques, Très Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s