La Nuit de la Géographie à La Rochelle n’aura pas lieu aujourd’hui 3 avril 2020 !

Les trois années précédentes La Rochelle Université (c’est le nouveau nom officiel de l’Université de La Rochelle depuis  2019) avait répondu présente à une initiative lancée par le CNFG (Comité National Français de Géographie) : la Nuit de la Géographie.

Cette année elle aurait dû avoir lieu aujourd’hui vendredi 3 avril 2020 si nous avions commencé à trouver le temps de l’organiser… Tant pis…. il y aura 2021 !

C’est l’occasion de revenir sur cette manifestation à laquelle l’APHG Poitou-Charentes avait apporté sa petite pierre lors de la 1ère édition en 2017 en proposant un petit circuit original : Rentrer à bon port la nuit à La Rochelle

Voici quel était le programme de cette 1ère nuit le 31 mars 2017 à La Rochelle : Nuit de la Géographie 2017 La Rochelle.

C’était compliqué cette année là, nous étions encore sous le choc des attentats de 2015 et 2016, et ouvrir la FLASH jusqu’à minuit était un pari que les professeurs Jean-Michel Carrozza et Louis Marrou avaient osé en proposant des conférences originales (« La nuit, un antimonde », « Le temps du rêve »).

Lors de la 2e édition le vendredi 6 avril 2018, les étudiants de L3 Géographie avaient trouvé une formule réussie je trouve d’où le très long article (de fond) sur notre blog : Retour sur la Nuit de la Géographie 2018 :

manifestation à la fois pragmatique dans son organisation (par la promotion des L3 de Géographie de l’Université de La Rochelle), conviviale (avec une dégustation à l’aveugle de vins de la Rioja précédée par un exposé sur ce vignoble mondialisé par Jean-Michel Carozza) et dépaysante (avec notamment une intervention par Skype de Louis Marrou en direct de l’île de Florès aux Açores ou cette insolite interrogation : « les terroristes ont-ils le pied marin ? 

La 3e année la Nuit de la Géographie était organisée  à la FLASH le vendredi 5 avril 2019 sur le thème suivant :  « Le monde du futur » : 3e Nuit de la Géographie.

Nous y avions beaucoup apprécié la conférence de Demain, quoi de neuf dans nos assiettes ? » de Gilles Fumey (Enseignant-Chercheur en géographie à Paris-Sorbonne) accompagnée en direct d’une dégustation d’insectes !

Espérons l’an prochain pouvoir relancer cette initiative originale qui peut donner envie à nos lycéens de devenir géographes  !

Cet article a été publié dans Manifestations culturelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s