Des « quizlets » pour mémoriser les localisations et les faits de base en Géographie ?

Grâce au confinement j’ai découvert il y a quelques jours le site de Quizlet et j’ai testé… la version gratuite, celle qui est pleine de pub et qui permet de fabriquer rapidement de petits exercices assez ludiques et de regarder ceux que d’autres collègues ont créés… puis j’ai utilisé mon cobaye confiné (un collégien de Troisième) pour voir ce qu’il en pensait. Il s’attendait à un QCM… il a été dérouté que ce soit autre chose.

capture exercice repérage Brevet

L’exercice de localisation du Brevet 2019 et un petit Quizlet pour l’apprendre : ici

Choisir un fond de carte simple et y placer 8 lieux avec éventuellement des informations du cours à mémoriser

Le fonctionnement de la version gratuite ne permet apparemment pas d’en faire davantage.  Pour un lycéen, 8 informations cela ne semble pas grand-chose mais c’est déjà mieux que rien.

Je me suis aperçue que spontanément je n’avais envie de proposer un QCM avec des réponses fausses mais uniquement rédiger des propositions qui soient vraies et rédigées, qu’il faut lire et concernent les lieux qu’il faut juste placer correctement.

C’est ce qui me gêne dans les QCM, de trouver parfois la réponse juste par déduction (les autres semblent stupides) alors qu’en fait on ne la connaît pas du tout !

L’autre travers est que j’ai envie de mettre un peu de contenu  dans mes petites fiches de Quizlet (et pas un simple nom).

Ainsi, en révisant l’exercice proposé au Brevet 2019 sur les territoires ultra-marins français, j’ai trouvé que c’était tellement basique (on pouvait presque avoir tous les points même sans avoir fait la leçon en cours) que j’ai eu envie de créer un Quizlet où on en apprendrait un peu plus que le nom des 3 océans, la place de l’équateur et 2 noms de territoires ultramarins !

Des quizlets pour donner quelques éléments généraux avant de commencer une question à des lycéens ?

Puis j’ai essayé quelque chose d’un peu plus pointu pour mes élèves de Première en spécialité HGGSP avec lesquels je travaille actuellement sur l’Amérique latine : on a besoin de bien se repérer pour comprendre la vie politique au Chili. D’où d’autres petits Quizlets sur le Chili ; le Chili et l’Argentine…

capture Chili

Un quizlet sur le Chili

Quel bilan provisoire ? L’approche ludique est-elle pertinente ?

Ce n’est pas long à concevoir… Nos élèves pourraient le faire et trouver cela amusant.

Je reste cependant très sceptique sur l’utilité  d’une approche ludique quand on a passé un certain âge et qu’on n’a toujours par compris que les apprentissages sont souvent répétitifs et un peu ennuyeux !  Tant pis c’est comme cela et c’est le cas en histoire-géographie et dans beaucoup de matières où l’on veut développer la capacité à argumenter de manière hypothético-déductive et en utilisant les mots.

Un jour il faut bien comprendre qu’être un adulte, c’est avoir à faire chaque jour des choses répétitives et potentiellement ennuyeuses sans en faire tout un fromage, se prendre pour des héros ou râler !

 

Cet article a été publié dans pédagogie, Ressources pédagogiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s