Bonne année 2020 !

Au nom du bureau de l’APHG Poitou-Charentes, j’adresse  à tous les lecteurs de ce blog mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 en cette veille de rentrée des classes.

En ce dimanche après-midi, il y a fort à parier pour que partout en France métropolitaine et en outre-mer (là où ce ne sont pas les grandes vacances et en tenant compte du décalage horare !)  nos collègues en exercice soient en train de se préparer à ce qu’ils vont faire demain avec leurs élèves pour les remettre en activité après des vacances de Noël,  ces vacances où l’on se couche trop tard… et où l’on a du mal à se remettre au travail le matin à 8 h quand il fait encore nuit !!

 

Malgré les soucis et les enjeux qui nous attendent en cette nouvelle année où nous allons bientôt expérimenter  les premières épreuves d’E3C  du nouveau Bac, n’oublions pas que le plus important dans notre métier est peut-être de conserver la curiosité pour nos disciplines, l’Histoire et la Géographie, cette curiosité qui nous a autrefois poussé à accomplir tant d’efforts pour valider nos diplômes universitaires et réussir les concours.

Nous avions envie,  en choisissant ce métier, de transmettre à nos futurs élèves à la fois la capacité  à mieux comprendre le passé et le monde qui nous entoure.

Nous avions aussi envie de leur confier qu’on ne progresse pas sans efforts mais qu’on a besoin aussi  d’encouragements.

Notre association tente par ses actions au niveau national (voir le site national de l’APHG) comme au niveau régional d’apporter sa contribution en fournissant des ressources pédagogiques (notamment sur ce blog) et en proposant des rencontres à nos collègues en exercice et retraités  et à nos sympathisants.

dav

La Rochelle  septembre 2019 : une ville où rien qu’en  se promenant  à pied entre la vieille ville et le nouveau quartier universitaire près du Vieux Port, on a  toujours un nouveau thème d’Histoire et de Géographie à (re)découvrir ou approfondir… Ici la réplique du Nao Victoria

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 22 juin 2020 à Niort à l’Assemblée Générale pour faire le bilan de nos activités et élire un nouveau bureau.

Chantal Le Guillou-Porquet Présidente APGH Poitou-Charentes

 

 

Cet article a été publié dans Brêves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s