Des concours scolaires pour nos élèves d’histoire-géographie : quelques idées pour 2019-2020

Nous recevons régulièrement des sollicitations pour faire participer nos élèves à différents concours scolaires. En voici une petite sélection pour l’année qui s’annonce.

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1. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

s’adresse aux  élèves de Troisième et aux élèves de lycée (plutôt en classe de Première), soit sous forme d’un devoir individuel soit sous forme d’un travail collectif. Il faut être opérationnel pour mars 2020. Tous renseignements sur le site de CANOPE : CNRD 2020

On trouve déjà un premier décryptage du sujet sur sur le site du Cercle d’Etude de la Déportation et de la Shoah

« 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister »

Nous avons déjà consacré plusieurs articles sur notre site à différentes éditions de ce concours (qui une année sur deux porte sur la Résistance, l’autre sur la Déportation). voir l’article S’engager pour libérer la France : où sont les héros de notre adolescence et celui-ci sur le même thème

2. Le Concours de plaidoiries du Mémorial de la Paix à Caen

Cela concerne les élèves de lycée qui peuvent participer seuls (ou à 2 maximum). Cette plaidoirie doit porter sur les droits de l’homme. La date d’inscription limite est le 6 novembre 2019 (on doit préparer une vidéo d’une minute) puis 10 équipes sont sélectionnées par région et doivent plaider devant un jury régional en novembre et  20 décembre. La finale est à Caen le 24 janvier 2020. Le lauréat est invité à visiter le siège de l’ONU à New-York. Le niveau du concours est très élevé  : Concours plaidoiries Mémorial de la paix 2020

3. Les concours du CLEMI

Le CLEMI est le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, il organise chaque année une « semaine de la presse » dans les CDI (en mars) et à cette occasion un concours intitulé « Faites la Une » ouvert aux  élèves, collégiens et lycéens. Les élèves travaillent en groupe(s) toute une journée (au CDI) comme une équipe de rédaction. Ils reçoivent des dépêches de l’Agence France Presse à 9 h et doivent avoir réalisé la Une d’un journal qui est transmis par voie électronique.

Un des intérêts de ce concours et qu’on n’y gagne rien de concret mais une belle rencontre avec des journalistes et d’autres élèves lors de la remise des prix. Les informations ne sont pas encore communiquées pour 2020. Mais le CLEMI propose aussi d’autres concours  (Wikiconcours 2020, Jeunes reporters pour l’environnement) : concours CLEMI.

4. Le Concours « Bulles de mémoire Les grands conflits du XX e siècle racontés en BD »

Il est organisé par  l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre). Le thème 2019-2020 est «  S’engager pour la République « .

Ce concours est ouvert aux candidats libres mais aussi à des groupes ou classes encadrés par leur professeur. La BD est à rendre avant le 30 mars 2020. Tous renseignements sur le site Bulles de mémoire

5. Et le Concours Général ?

Le Concours Général est un concours scolaire qui remonte au règne de Louis XV et s’adresse dans nos disciplines Histoire et Géographie) uniquement à nos très bons élèves de Première. Les candidats (présentés par leur professeur) doivent en effet être parvenus à assimiler en autonomie la totalité du programme d’Histoire ou de Géographie en mars pour pouvoir rédiger en 6 h une composition sur un sujet très général. Les inscriptions ont lieu en novembre pour une épreuve en mars organisée en mars dans un des lycées du département entre 12 h et 18 h (pour permettre à nos compatriotes des Antilles et de la Guyane d’avoir également un créneau horaire correcte… mais pas ceux de la Réunion ou de la Nouvelle-Calédonie ! )

Ces élèves n’auront aucune nouvelle de la copie qu’ils ont rédigée s’ils n’obtiennent ni prix, ni accessit, ni mention ! Personnellement je n’y ai présenté que 2 élèves en trente ans de carrière, des élèves sportifs  qui s’ennuyaient en Première de ne rien avoir d’ambitieux à se mettre sous la dent en matière intellectuelle alors qu’ils étaient déjà sollicités à haut niveau sur le plan sportif (l’une rentrait des Jeux Olympiques de la jeunesse en Chine où elle avait obtenu une médaille de bronze !)

Ils sont restés les 6 h  n’y ont rien obtenu directement mais l’un comme l’autre ont franchi un cap qualitatif dans leur travail scolaire et pu entamer des études supérieures ambitieuses. Il y a peu de renseignements sur ce concours si ce n’est sur le (tout nouveau) site de l’association des Lauréats du Concours Général  : Concours général

Le fait que cette année certains de nos élèves aient choisi  la spécialité « Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques » qui auront l’an prochain une épreuve de 4 h exigeante nous permet d’avoir pour la première fois depuis fort longtemps des élèves prêts à s’investir réellement dans un travail de fond.

 

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