Des diaporamas comme supports de cours et d’exposés oraux ?

Le diaporama suivant présente un certain nombre de principes (qui relèvent à vrai dire du bon sens) et d’exemples de ce qu’on peut imaginer proposer présenter pour faire cours devant des élèves au collège et au lycée en cours d’histoire-géographie et pour apprendre à nos élèves à créer des présentations plus efficaces pour leurs exposés à l’oral.

schéma monarchie

Un exemple de schéma utilisable dans une présentation powerpoint pour faire comprendre le changement de paradigme politique qui intervient avec la Révolution française

Les généralités sur les diaporamas ont été rappelées dans l’article précédent : elles concernaient principalement la forme (préparer quelque chose de simple qui permet de se concentrer sur le contenu).

Le diaporama qui suit tente de mettre le doigt sur des points différents : le voici :  02 Les diaporamas support de cours 19 06 19

Quelles sont les qualités à rechercher dans un diaporama support de cours d’histoire-géographie ?

Et voici résumée (sans les exemples) les éléments qu’il contient

Le diaporama support d’un cours d’histoire-géographie doit idéalement présenter :

  • peu de diapositives, des diapositives sur lesquelles on s’arrête longtemps et qui sont surtout des images
  • peu de texte et un texte écrit très gros

Il faut éviter d’y mettre des phrases et de les lire car l’auditoire aura déjà eu le temps de lire à voix basse sauf évidemment si la phrase est essentielle et qu’on va passer du temps à la décortiquer !

Afficher le plan ?

Nos élèves sont très rassurés quand ils ont le plan d’un cours avec ses titres, sous-titres et ses  numérotations… sauf qu’afficher à l’écran un plan est peu efficace car on ne va pas pouvoir  le laisser assez de temps pour qu’on puisse le noter et on va être obligé de l’enlever !

Donc il semble préférable soit de distribuer aux élèves une feuille avec le plan du cours (et en même temps peut-être : les objectifs, les pages du manuel, les points importants pour un futur contrôle…), soit d’écrire le titre et les grandes lignes du plan au tableau à l’avance, de le compléter au fur et à mesure.

Toujours privilégier l’image !

Il faut éviter d’afficher en même temps une image et un texte de commentaire tout en commentant oralement l’image ! C’est une tentation que nous avons tous pourtant ! On devrait soit réussir à se taire quelques secondes, soit à enlever le texte !

L’idée est d’afficher une seule image choisie et sans texte. Puis de faire apparaître du texte à côté de l’image  essentiellement :

  • des dates
  • des noms de lieux et de personnes
  • des mots nouveaux notamment d’origine étrangère

(soit les seules choses qu’un professeur à l’ancienne écrivait au tableau quand ses élèves savaient prendre des notes !)

Une fois qu’on a fait ce décryptage sur une ou deux photographies, on peut ensuite ré afficher en image de fond les deux photographies sans texte. Là-dessus on peut faire un commentaire plus général sans que l’attention des élèves ne soit détournée à nouveau par de nouvelles images à décrypter. Il peuvent se concentrer sur ce qu’on dit et éventuellement prendre des notes.

Les tableaux ?

Un tableau avec des chiffres n’est pas un document très pertinent à utiliser dans une présentation Powerpoint  car il est rare qu’il soit assez simple pour être lisible de loin.

Il semble  plus pertinent dans une présentation orale de remplacer les tableaux statistiques par des graphiques (en barres, circulaires, courbes) à condition toutefois que ces graphiques soient eux aussi très simplifiés et très lisibles et que l’œil ne soit pas détourné par la multiplication des couleurs, des ombres, du relief… (options souvent proposées par défaut dans les modèles sur Excel)

tableau DOM-TOM

Un tableau trop complexe et trop détaillé pour être mis dans un diaporama

Schémas ?

Par excellence voici des documents qui sont projetables (car fabriqués exprès pour cela) et permettant de faire des démonstrations surtout si on a en a profité pour mettre des animations (en faisant en sorte que les éléments apparaissent au fur et à mesure).

schéma DOM-TOM

Un schéma simple présentant le poids démographique des DOM

Il existe un onglet (le 4e en partant de la gauche) qui porte ce nom et permet de faire apparaître successivement certains éléments. On y trouve beaucoup d’options (animation manuelle ou automatique ; modes d’apparition, vitesse d’apparition, son de transition…), l’idée est de choisir la plus simple (manuelle, même mode d’apparition)

Le son et vidéo

Insérer un lien qui nous amène sur une bande-son ou un extrait de film peut être éventuellement intéressant par exemple pour évoquer un discours. Un problème technique risque de se poser si on veut accéder en streaming en cours.

Une telle séquence permet par exemple d’incarner un personnage politique important  (son allure, sa diction, ce qu’il dit). On peut espérer qu’ensuite un élève en faisant  l’étude de n’importe quel discours de De Gaulle revoie dans sa tête cette image sur laquelle on a insisté…

Voilà pourquoi la mémorisation des personnages importants me semble avoir besoin d’une séquence de quelques minutes de ce type où on les voit filmés en situation.

A défaut pour qu’un personnage politique important soit fixé dans la mémoire de nos élèves, il semble plus efficace de proposer une photographie où on le voit dans un décor particulier, lors d’un événement particulier, qu’un simple portrait.

D’où l’intérêt actuel de projeter des extraits de « docu-fictions », ces documentaires d’aujourd’hui qui incorporent des scènes jouées par des acteurs en costume d’époque pour « incarner » le thème abordé. Un bon exemple est le docu-fiction la ruée vers l’Afrique concernant la Conférence de Berlin en 1885 dans lequel on découvre les diplomates européens en train de se partager l’Afrique.

Le rôle de la carte

C’est par excellence un élément indispensable dans un diaporama sur lequel on fera un zoom particulier dans une autre présentation intitulée : « L’utilisation des cartes dans un diaporama ».

 

 

 

Cet article a été publié dans Lycée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s