Un stage de formation du « PAF » sur l’île de Pâques au Muséum de La Rochelle

En début d’année scolaire, nous sommes sollicités  de toutes parts pour mener de nouveaux projets pédagogiques avec nos élèves mais aussi pour nous former, piquer notre curiosité et pouvoir ensuite titiller davantage celle de nos élèves !

bâtiment MuseumRApa Nui.jpg

La nouvelle exposition du Muséum de La Rochelle qui va être lancée à l’automne (le 20 octobre 2019) : Les aventuriers de l’île de Pâques s’inscrit dans une démarche, pluridisciplinaire (Histoire-géographie, Arts plastiques, SVT).

Pour les professeurs…

Le Plan Académique de Formation (PAF) 2019-2020 de l’académie de Poitiers (dont les inscriptions sont actuellement ouvertes- voir l’application GAIA sur le site de l’Intranet du Rectorat de Poitiers-) propose à cette occasion une journée de stage pour les professeurs intitulée : « L’île de Pâques regards scientifiques et artistiques ».

Notre collègue de l’APHG, Claudine Labasse, professeure d’Histoire-Géographie qui partage son temps entre le lycée et une mission au service éducatif du Muséum est à l’origine de l’accompagnement pédagogique de cette exposition et de ce stage.

La qualité et  l’originalité des précédentes expositions et de leur exploitation pédagogique (par exemple sur les débuts de la colonisation de la Côte d’Ivoire ou sur le théâtre de marionnettes javanais -le Wayang kulit-) laisse supposer que cette exposition sur l’île de Rapa Nui et ses énigmatiques moaï sera également très appréciée.

…comme pour les élèves…

Le Muséum de La Rochelle – refait à neuf en 2008-  est un lieu extraordinaire pour  nos élèves : facilement accessible avec une classe (en bus près de la place de Verdun) ; en car puis à pied en 5 mn depuis l’esplanade des Parcs .

C’est un musée à taille humaine, paisible voire mystérieux, aux collections  variées et remarquablement mises en valeur, soit dans une muséographie d’aujourd’hui (les collections ethnologiques des étages supérieurs avec une recherche sur les éclairages, les ambiances absolument remarquable), soit dans la muséographie du XIX e siècle (une partie des collections zoologiques) et avec l’existence d’un étrange cabinet de curiosités de la fin du XVIIIe siècle (Cabinet Lafaille).

… et le grand public

Le Muséum de La Rochelle est gratuit tous les premiers dimanche du mois et à l’occasion  des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. Il est fermé le lundi.

Cet article a été publié dans Brêves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s