Histoire et bande dessinée : l’exemple de la Guerre d’Algérie

Journée de formation APHG Poitou-Charentes le mercredi 13 mars 2019 à Niort sur le thème « HISTOIRE ET BANDE DESSINÉE, L’EXEMPLE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE »

 

Quand ? mercredi 13 mars 2019

Où ? : salon de l’hôtel de ville de Niort (place Martin Bastard)

Quel programme ?

9h accueil à l’hôtel de ville de Niort et découverte de l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »

9h30 présentation par un représentant de l’ONAC de l’exposition et des ressources pédagogiques associées

10h15-11h15 Intervention de Marc CHARBONNIER, secrétaire général de l’APHG et présentation des ressources du dossier « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » et des ressources du numéro de la revue Historiens et Géographes de janvier 2018. (ce dossier pourra être acquis sur place)

11h30 -13h 30 pause déjeuner (restaurant administratif)

13h45-14h30 Entretien accordé en février 2019 à Paris par Benjamin STORA à la Régionale Poitou-Charentes : l’historiographie de la guerre d’Algérie et présentation de l’ouvrage l’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (vidéo d’une trentaine de minutes).

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

14h30-15h45 : Intervention de Luc RÉVILLON, historien et scénariste de bandes dessinées : la BD comme medium pour enseigner l’Histoire.

15h45-16h15 : La BD en classe d’Histoire : pistes pédagogiques avec Gwenael Fauvel du lycée Paul Guérin (Niort) et Steve Moreau du collège Jean Zay (Niort)

16h15 -16h45 : échanges et conclusions.

A l’issue de cette journée , une table-ronde grand-public est organisée par l’association « Niort en Bulles » avec Claire Dallanges et Luc Révillon à la Médiathèque de Niort de 18h 30 à 20 h, table-ronde à laquelle sont cordialement conviés tous les participants de la journée.

Quel public attendu ?

journée destinée principalement aux professeurs d’Histoire-Géographie mais ouverte à tous dans la limite des places disponibles

Quel coût ?

Participation gratuite. Possibilité de déjeuner (10 Euros à régler sur place)

Comment s’inscrire et jusqu’à quand ?

En renvoyant par mél le document suivant avant le 13 mars 2019 : Flyer

Comment participer à cette journée si je suis professeur en activité ?

Si j’ai cours le mercredi matin, je dois demander et obtenir une autorisation d’absence auprès de mon chef d’établissement en lui présentant le programme : Flyer et voir avec lui dans quelle mesure il me demandera (ou non) de rattraper mes cours.

Quels partenariats ?

Cette journée est organisée par l’APHG Poitou-Charentes en partenariat avec la Ville de Niort (qui met les locaux  à disposition), l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et l’association « Niort en bulles » avec le soutien de l’inspection d’Histoire-Géographie.

Rappelons que l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie est une association reconnue d’intérêt général. On peut y adhérer en ligne sur le site national de l’APHG.

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Conférences et rencontres, Manifestations culturelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s