Histoire(s) de migrants à La Rochelle

La Bibliothèque Universitaire de La Rochelle et la Médiathèque Michel Crépeau, qui partagent le même bâtiment dans le quartier universitaire de la ville juste de l’autre côté du Vieux Port, se sont associés pour proposer actuellement (jusqu’au 16 février 2019) deux expositions tout à fait bien adaptées à nos élèves de Première et de Terminale concernant les migrations.

Tous migrants : exposition itinérante de Cartooning for peace

Côté Médiathèque l’exposition « Tous migrants » avec des dessins de presse de Cartooning for Peace. Sous ce lien, on peut à la fois retrouver des informations très intéressantes sur cette association qui rassemble des dessinateurs de presse engagés et propose des expositions itinérantes et des ressources pédagogiques (un livret pédagogique de 43 pages très bien fait tant pour des collégiens que des lycéens).

Plantu Tous migrants.PNG

L’exposition « Tous migrants » datant de 2018 présente 13 kakemonos  déclinés en  10 thèmes :

  • Pourquoi partir ?
  • La douleur de l’exil
  • Un parcours du combattant
  • Le prix à payer
  • Murs et frontières
  • Camps d’infortune
  • Papier s’il vous plaît
  • Une nouvelle existence
  • La peur de l’autre
  • Cassons les préjugés

Pour chaque thème on a  plusieurs dessins de dessinateurs beaucoup moins connus de nos élèves que Plantu et à découvrir ainsi qu’une petite synthèse très bien faite.

Migrations, une histoire européenne

Cette exposition est  proposée par l’Alliance Europa (qui est un pôle de recherche inter-universtaire porté par la région Pays de la Loire et l’Université de Nantes et dont le site peut aussi nous fournir des ressources intéressantes sur des thématiques européennes) et la Maison de l’Europe de Nantes (qui est une association créée en 2005 qui « propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui »)

L’exposition de 28 panneaux réalisée en 2016 fait une rétrospective de l’histoire européenne depuis 1900 en revenant sur les vagues migratoires internationales liées à des événements géopolitiques (après les deux guerres mondiales, et l’effondrement des empires coloniaux et de l’URSS) mais aussi à l’essor économique de l’Europe à partir du XIX e siècle). C’est très adapté à un travail pédagogique avec des lycéens

Au fil des panneaux on retrouve à la fois les aspects abordés dans notre programme d’Histoire de Première (Dans les thème I  Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle) et dans notre programme de Géographie de Terminale sur la mondialisation avec les flux migratoires.

image Immigration Europe.PNG

Un exemple de la mise en page des panneaux (ici sur l’ex-Yougoslavie dans les années 1990) qui est assez sobre et classique

Si on ne peut aller voir cette exposition, les panneaux sont en ligne ici

Pour terminer ces 2 expositions ont été installées dans le cadre d’une manifestation culturelle intitulée « Les migrations forcées » qui est organisée à La Rochelle à la Médiathèque Michel Crépeau du 22 au 26 janvier 2019. Pour plus d’informations : Regards Croisés sur les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux

 

Publicités
Cet article a été publié dans Géographie, Lycée, Manifestations culturelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s