Un salon du livre à l’Île d’Oléron dans la citadelle de Vauban : Cita’livres 21 et 22 avril 2018

La 7e édition de Cita’livres, salon littéraire du Château d’Oléron,  se tiendra les 21 et 22 avril prochains au sein de la Citadelle, dans le bâtiment récemment rénové de l’Arsenal.

remparts de la citadelle Château d'Oléron.jpg

Vue aérienne oblique de la citadelle du Château d’Oléron, à l’arrière-plan à gauche les parcs à huitres et le port de plaisance

Plusieurs raisons méritent pour nous  de relayer cette information.

Premièrement le lieu où se tient cette manifestation : la citadelle du château d’Oléron, se situe à l’entrée de l’île d’Oléron, juste après le pont, face au fort Louvois installé à la pointe du Chapus. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’une des fortifications littorales de Vauban présente dans notre région.

Précisons qu’en 2008 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France ont été inscrits sur la liste patrimoine mondial de l’UNESCO : voir la présentation sur le site de l’UNESCO

Deuxièmement : l’organisation au cours de cette manifestation d’une conférence de Madame Clémentine  VIDAL-NAQUET (agrégée d’histoire, responsable de recherches au CNRS) « Correspondances conjugales 1914 / 1918, dans l’intimité de la Grande Guerre » le samedi 21 avril à 16h30.

Clémentine Vidal-Naquet Correspondances conjugales

Troisièmement  : le salon Cita-livres accueillera l’exposition itinérante  « 14/18 Poitou-Charentes » réalisée par la Région Poitou-Charentes dans le cadre de la Mission Centenaire. Cette exposition peut être mise gratuitement  à disposition des établissements scolaires, des mairies et associations.

14-18 Poitou-Charentes.jpg

L’exposition itinérante 14-18 réalisée par le service patrimoine de la région Poitou-Charentes

On peut en savoir plus ici : Exposition 14-18 Poitou-Charentes. 

Enfin le salon CITA’livres propose un programme dense et varié qu’on peut retrouver en totalité ici : Programme détaillé de CITA’livres

cital livres Affiche

Publicités
Cet article a été publié dans Centenaire 14/18, Histoire, Manifestations culturelles, Mémoire, Région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s