Bonne année 2018 !

 

Au nom du bureau de l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie, régionale de Poitou-Charentes, je vous adresse nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018, en espérant vous compter parmi les lecteurs de notre blog en 2018 et, éventuellement, les adhérents de notre association nationale (Adhérer en ligne à l’APHG)

Word Art Bonne année 2018

La fréquentation de ce modeste blog a bien progressé en 2017 !

Précisons que ce blog régional, parce qu’il est gratuit pour nous, laisse donc apparaître de la publicité pour le lecteur. Il a été créé en août 2014, avant le site national de l’APHG  et  présente 70 articles rangés de manière antéchronologique (ce qui n’est pas très pratique avouons-le) ! Mais un tel blog présente une grande souplesse pour mettre en ligne des articles, les corriger si besoin, proposer des liens vers d’autres sites et insérer des documents.

Si vous avez la curiosité de consulter les sites et blogs des autres régionales de l’APHG, vous serez frappés de constater leur extrême hétérogénéité : il est parfois difficile, quand on accède directement sur ces sites, de se rendre compte que nous sommes tous des sections d’association qui dépendant de la même association nationale : l’ APHG.

Voilà donc pourquoi, maintenant que le site national est rodé et bien organisé, un chantier à venir sera logiquement d’harmoniser les chartes graphiques des différents sites/blogs régionaux.

D’ici là, nous allons continuer, en Poitou-Charentes, avec notre charte graphique actuelle (ce bandeau représentant la vieille ville de Poitiers), en essayant de rendre nos articles de fond plus accessibles.

Les articles les plus consultés sont celui sur la Nouvelle-Aquitaine suivis de ceux qui sont des analyses et corrigés de sujets de Bac (Pondichéry et les Internautes 2017, De Pondichéry à Bad Godesberg ! 2016, Du Liban à l’Afrique, le sujet qu’on n’attendait pas 2016). Ensuite viennent les articles plus techniques sur les graphiques : Population rurale et population urbaine en France et en Chine

Nous espérons pouvoir continuer à y offrir des ressources pédagogiques pour nos collègues en activité et leurs élèves de collège et de lycée : articles de vulgarisation sur des thèmes régionaux, graphiques, croquis, schémas en rapport avec nos programmes scolaires, tout en leur laissant la liberté pédagogique de les utiliser et de les transformer. Nous avons fait le choix ici de proposer du texte, des documents mais aucune séquence pédagogique avec questions et exercices, estimant que, sur ce plan, chaque professeur est capable de les adapter à sa classe.

Il me semble beaucoup plus stimulant chaque année (surtout au bout de 30 ans d’enseignement comme c’est mon cas !) face à de nouveaux élèves  d’innover un minimum, plutôt que de chercher reprendre une séquence figée, aussi bien construite qu’elle puisse être,  avec le risque, que ce jour-là, le courant ne passe pas avec les élèves.

Ce qui fait à la fois la difficulté et la richesse de ce métier est justement d’avoir l’énergie de remettre son ouvrage sur le métier et de pouvoir sortir de classe en se disant que si les petits cochons ne les mangent pas, nos élèves auront progressé… C’est cette énergie que je vous souhaite mes chers collègues, pour l’année 2018 !

Chantal Le Guillou-Porquet, présidente de la régionale Poitou-Charentes de l’APHG

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Brêves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s