Un Atlas régional sur la Nouvelle-Aquitaine : un outil précieux pour comprendre notre région et construire un croquis de synthèse

L’article sur la Nouvelle-Aquitaine que nous avons publié sur ce blog et qu’on retrouve en ligne sous ce lien : Article la Nouvelle-Aquitaine  a été rédigé en octobre 2015 avant que ne soient disponibles de nouvelles ressources beaucoup plus précises. Son propos et son croquis de synthèse gagneraient à être affinés.

Nos collègues peuvent désormais disposer sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine : Site officiel Nouvelle-Aquitaine d’une présentation historique sobre : « Un peu d’histoire : d’où venons-nous » et d’une présentation économique qui ne tarit pas d’éloges sur les atouts de notre nouvelle région !

Dynamiques territoriales agrandi

Un extrait d’une des cartes de l’Atlas régional 2016 en ligne sur le site de la Nouvelle-Aquitaine : 200 pages de cartes analytiques à exploiter

Or en géographie nous avons besoin d’un discours un peu plus objectif et moins convenu que celui qu’on trouve sur les sites institutionnels. Ainsi cette phrase d’introduction : « Attractifs et complémentaires, nos trois territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition » correspond à tous les clichés que nous aimerions surtout ne pas retrouver dans les compositions de géographie de nos élèves !

Néanmoins le site est récent (juin 2016), foisonnant, multiplie les chiffres, les photos, les menus et sous-menus et offre un Atlas régional très volumineux (200 pages) mais précieux avec des cartes analytiques en couleurs qu’on peut aisément projeter  en classe : Atlas régional Nouvelle-Aquitaine

Je me permettrai d’y relever seulement les 6 cartes qui me semblent les plus utilisables au lycée dans le cadre d’une étude sur la Nouvelle-Aquitaine (mais aussi sur d’autres thématiques du programme de géographie).

Il n’y a pas de carte vraiment utilisable à notre niveau concernant le relief et le réseau hydrographique principal (car la carte p 10 ne présente aucun nom et celle p 12 du réseau hydrographique non plus et est beaucoup trop précise)  Avant d’aborder ces cartes, il est donc nécessaire d’avoir fait un premier travail de repérage – montagnes, cours d’eau principaux, villes principales, noms des départements… faute de quoi les cartes suivantes ne peuvent être commentées. D’où le renvoi vers ce fond de carte muet  qui permet d’apprendre à placer ces repères :  Fond de carte Nouvelle-Aquitaine

1. Les intercommunalités en Nouvelle-Aquitaine (carte p 20)

Elle permet de visualiser la métropole de Bordeaux, les communautés d’agglomération et les communautés de communes.

2. Les grandes axes de circulation routière ( carte  p 32)

La carte « dézoome » sur une grande partie de la France et déborde sur les autres pays européens ce qui permet de comprendre les importants flux en transit en Nouvelle-Aquitaine

3. Les aires urbaines et l’évolution de leur population ( carte p 52)

La carte est accompagnée d’un tableau statistique avec la population des principales aires urbaines ( p 53)

4. Les dynamiques territoriales (carte p 58)

C’est une carte plus synthétique que la précédente sur laquelle s’appuyer pour construire un croquis de synthèse de la région

5. Les effectifs dans l’enseignement supérieur (carte p 88)

Cette carte permet de visualiser la carte des formations supérieures dans notre région (d’autant plus qu’en filigrane on voit les pôles d’universitaires de Nantes, Toulouse, Tours et Angers). Voilà une carte qui permet de se projeter géographiquement comme étudiant et peut être utilisée pour réfléchir au post-Bac.

6. Flux domicile-travail (carte p 120)

Cette carte fait un peu doublon avec la carte des dynamiques territoriales mais elle peut être utilisée comme exercice d’analyse critique de carte.

 

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