Bonne année 2017 !

logo APHG

Au nom du bureau de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie Poitou-Charentes, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année qui commence.

En moins de quinze ans, notre métier a considérablement changé avec l’essor du numérique et les différentes réformes engagées dans la formation des professeurs et dans l’enseignement de nos discipline au collège et au lycée.

Un professeur d’histoire-géographie en exercice est sans cesse sollicité pour mener des actions pédagogiques et culturelles en rapport plus ou moins direct avec les programmes qu’il doit enseigner. De plus, il est aujourd’hui le plus souvent en première ligne pour l’Enseignement Moral et Civique, cet enseignement qui a remplacé en 2015 l’éducation civique au collège et l’ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale) au lycée.

Le rôle d’une association comme l’APHG qui était autrefois être très important pour diffuser des informations sur les thématiques  notamment régionales lors de journées de conférences a donc nécessairement régressé. La convivialité qui y est présente, lors de nos journées d’excursion, n’intéresse pas forcément les plus jeunes.

Néanmoins ne soyons pas pessimiste en ce début d’année, la hausse de  fréquentation de notre blog régional (et bien davantage du site national de l’APHG)  montre que la mise à disposition d’articles à visée pédagogique peut intéresser nos collègues (par exemple l’article sur la Nouvelle Aquitaine) voire, s’il s’agit d’articles plus généraux et synthétiques, un « honnête homme » du XXI e  siècle  (par exemple celui sur l’organisation de l’agglomération de La Rochelle).

C’est dans cet esprit que j’ai régulièrement cherché à alimenter ce blog en 2016 en mettant en ligne des articles mais qui correspondaient seulement à mes besoins et mes envies de professeur de lycée en Première et Terminale !

Les idées d’articles que nos lecteurs souhaiteraient voir traités sur ce blog sont donc les bienvenues !

Chantal Le Guillou-Porquet

Présidente APHG Poitou-Charentes

 

Publicités
Cet article a été publié dans Brêves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s