Brève de rentrée

Brève de rentrée: la Préhistoire (6e)


Si nos chers collègues du lycée glissent vers une année sans tempête programmée à l’horizon, ce n’est pas le sort de ceux navigant sur l’océan du collège. Sans vouloir épiloguer sur un horizon légèrement dans le brouillard, il n’empêche que certains écueils neufs doivent être affrontés. Et en premier lieu, pour ceux recrutant parmi les mousses qui embarquent pour leur première campagne, l’îlot de la Préhistoire.

roufigna

Mammouth, grotte de Rouffignac

Rocher acéré pour les uns, poli par le temps pour les autres, à priori aimable à aborder une fois remémoré « paléolithique » et « néolithique ». Quelques cartes supplémentaires pouvant être utiles, je liste modestement ici quelques ressources.

Tout d’abord, sur le plan local, le site des Tumulus de Bougon  dans les Deux-Sèvres ainsi que le Paléosite de Saint-Césaire en Charente-Maritime. Certes, il est toujours très pratique d’organiser une sortie scolaire pour septembre-octobre, mais, peut-être pour l’année prochaine ? Pour ceux ayant déterré le trésor du capitaine Flint, une visite au musée de l’Homme magnifiera la suite de votre quête.

Ensuite, pour la majorité ne pouvant armer de navire, le cycle d’émissions « sur nos traces » d’Arte a consacré plusieurs émissions à la Préhistoire. Elles sont très abordables pour les moussaillons et peuvent être harponnées sur la toile.

Enfin, parce que le capitaine aime toujours explorer davantage, je rappelle que l’émission de Vincent Carpentier sur France Culture, le Salon noir, parle régulièrement de l’actualité préhistorique.

Je vous souhaite une bonne traversée,

AB.

Publicités
Cet article a été publié dans Collège, Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s