Bonne année 2016 !

 

logo APHG

vous souhaite une BONNE ANNÉE 2016

Au nom du bureau de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie Poitou-Charentes, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année qui commence.

A vous mes collègues en exercice qui, comme moi, reprendrez votre cartable lundi 4 janvier et repartirez dans vos établissements à la fois contents de retrouver vos élèves, inquiets de l’avancement du programme, contrariés de ne pas avoir réussi à corriger vos copies pendant ces vacances, soucieux des réformes à venir… mais quand même heureux de constater que vous l’aimez toujours cette histoire-géographie que vous aviez choisi d’étudier à l’Université et que vous espérez transmettre à vos élèves, convaincus qu’elle constitue un bagage solide et indispensable pour devenir un adulte responsable dans notre République française et dans ce monde d’aujourd’hui.

A vous mes collègues retraités qui vous êtes tant investis dans ce métier autrefois qu’aujourd’hui vous ne pouvez vous empêcher d’être inquiets et curieux de l’évolution de notre métier et de nos disciplines dans ce monde emporté par l’essor du numérique, de l’émotion et de l’immédiateté.

A vous lecteurs venus par hasard, au gré de la navigation internet et qui découvrez un site encore un peu balbutiant.

Nous sommes une section d’association ce qui veut dire que nous dépendons de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) dont le siège est à Paris et qui dispose depuis un an d’un site national beaucoup plus fourni que le nôtre :

http://www.aphg.fr/

En 2016 la manifestation la plus importante pour cette association sera l’organisation par la régionale APHG de Picardie des Journées Nationale de l’Histoire et de la Géographie qui auront lieu du mercredi19 au samedi 22 octobre 2016 (c’est-à-dire la première semaine des vacances de la Toussaint) à Amiens. Un site y est précisément dédié et les inscriptions commenceront en janvier 2016 :

http://www.aphgamiens2016.com/

En ce qui nous concerne, en Poitou-Charentes, en 2016 notre traditionnelle « sortie annuelle-assemblée générale » aura lieu en Charente-Maritime à Royan le samedi 25 septembre.

D’ici là nous espérons organiser au printemps une sorte de « café civique » à Angoulême avec nos collègues de l’APHG qui en octobre dernier sont allés à Bruxelles visiter les institutions de l’U.E. et nous joindre à nos collègues de l’APHG Aquitaine qui prévoient une excursion à La Rochelle les 28 et 29 mai prochain.

Nous essaierons également d’alimenter davantage notre blog et attendons aussi des suggestions concernant les thèmes et les activités que nous pouvons proposer.

En pièce jointe vous retrouverez le bilan moral de nos activités en 2014-2015 :

Bilan moral APHG Poitou-Charentes

   Chantal Le Guillou-Porquet

1er janvier 2016

Publicités
Cet article a été publié dans Brêves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s