Balade à Jarnac

La douceur du mois de novembre qui s’achève peut nous rappeler celle, plus habituelle toutefois, du 4 octobre dernier passé sur les bords de la Charente, véritable fil conducteur de notre journée à Jarnac.

Charente à Jarnac

La Charente à Jarnac, Cliché de G. Brangier.

Il restait à savoir si nos objectifs seraient pleinement remplis ! Nous pouvions, en tout cas, compter sur le joli programme préparé par « nos deux collègues charentaises du bureau, Michelle Talon et Nadia Marfin ».

Notre visite débuta par un accueil fort chaleureux durant lequel, en plus du café et des petits gâteaux, nous avons pu admirer l’architecture du  « très bel hôtel particulier, l’hôtel Renard, gracieusement mis à notre disposition par la Mairie de Jarnac ».

La matinée lorgna ensuite du côté de la géographie puisque « deux responsables de l’ETPB Charente MM. Stéphane Lemesle et Denis Rousset » nous ont présenté leur exposition itinérante « 1982 la crue du siècle ». Il fut question de gestion de bassin versant et d’autres thématiques s’inscrivant parfaitement dans le programme du collège (5e Thème 3 – DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES) et celui du lycée (2e Thème 4 – Gérer les espaces terrestres : Les espaces exposés aux risques majeurs).

Après « un agréable déjeuner» au restaurant « le Coin Charentais », la digestion s’avéra plus historique : une balade «à travers Jarnac avec les explications passionnantes d’un guide-conférencier de l’association Via Patrimoine (http://via-patrimoine.com/) ».

Faute de temps, la déambulation s’arrêta au début de la période contemporaine et il ne fut pas possible de visiter le Musée tout comme la Fondation François Mitterrand.

Nous avons conclu la journée par l’élection du nouveau bureau de l’association qui se retrouve inchangé, du moins du côté des titulaires, des adjoints venant apporter leur aide dans la délicate mission qui s’ouvre devant nous : dynamiser notre association.

Un bien vaste projet pour lequel toute aide est la bienvenu :, après tout, cette journée comme les précédentes et les suivantes s’adressent plus particulièrement aux professeurs en histoire-géographie. Et comme avoir un pied dans le passé et l’autre dans l’actualité reste la base de notre métier, l’APHG Poitou-Charentes serait heureuse de continuer à vous accompagner.

Nous avons quitté Jarnac sous l’averse en songeant déjà à l’année prochaine et à notre future plongée en Deux-Sèvres.

Pour l’heure, je vous suggère d’approfondir le sujet posé par la lecture du compte-rendu de la journée réalisé par notre Présidente Chantal Le Guillou-Porquet à qui j’ai déjà emprunté quelques phrases !

 Chantal Le Guillou APHG Compte-Rendu sortie à Jarnac 4-10-14

Publicités
Cet article, publié dans Manifestations culturelles, Région, Sorties Pédagogiques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s